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La majorité des grands classiques fonctionnent sur le même principe : j’obtiens des ressources, j’utilise ces ressources.
La manière d’acquérir des ressources diffère :
Monopoly : je lance le dé et je peux acquérir la case où j’arrive.
Catan : on lance 2 dés pour indiquer les ressources récupérables.
Aventuriers du Rail : je prends 2 cartes parmi 5.
Carcassonne : je tire une tuile au hasard.
Splendor : je prends 3 (ou 2) joyaux de mon choix.
…
Dans Sire Sire, la façon d’acquérir des ressources imaginée par Reinhard Staupe est simple, drôle et nouvelle : le Roi propose des lots et les joueurs, en simultané, choisissent le lot qu’ils désirent !
Plusieurs joueurs désignent le même lot ? Pas de soucis : on retire une carte de ce lot et ces joueurs peuvent choisir à nouveau.
Mais c’est sûr: chaque joueur aura un lot.
Avec les cartes récupérées, chaque joueur forme son fief devant lui.
Le joueur avec le fief de plus grande valeur remporte la partie.
C’est aussi simple que cela.
Mais la simplicité, c’est difficile. Staupe a travaillé plus de 3 ans dessus :
combien de lots par distribution ?
combien de cartes par lot ?
combien de distributions ?
combien de cartes différentes ?
combien de cartes de chaque sorte ?
combien de comptages ?
Comme beaucoup de créations artistiques, l’idée de génie n’est que le début d’un long travail d’artisan.
Mais Staupe (l’auteur de Speed, Pippo, Privacy, Havana…) est un grand avec une expérience immense.
Il s'était fixé un but : faire un jeu pour tous. Nouveau, intelligent mais qui peut plaire au plus grand nombre.
La version Finale est le résultat de cette volonté:
Pour attirer le plus grand nombre :
un thème et un style graphique rassurant.
une longueur de parties de 20 minutes.
l’ensemble des cartes explicables en une minute (voir la vidéo ci-dessous).
on peut jouer sans faire attention aux autres.
Pour séduire les plus exigeants :
des comptages avec majorité pour provoquer la compétition.
des conflits pour des lots trop alléchants.
de la méchanceté quand notre seul but est d’empêcher un adversaire d’avoir ce qu’il désire.
du bluff quand on pousse l’adversaire à la faute en lui faisant choisir un lot qu’il ne voulait pas.
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4 Produits
Fiche technique
Auteur·trice(s)
Reinhard Staupe
Illustrateur·trice(s)
Oliver Freudenreich
Sandra Freudenreich
Age
8 ans et plus
Age tri
Dès 8 ans
Dès 9 ans
Dès 10 ans
Dès 12 ans
Dès 14 ans
Dès 16 ans
Dès 18 ans